Rencontres pro

VENDREDI 18 OCTOBRE 2024

PALAIS DES ARCHEVÊQUES (SALLE DES SYNODES)

De 9h à 18h : Rencontres professionnelles : Archéologie, nouvelles technologies et médiation

Cette journée est ouverte à tous les publics, et plus particulièrement aux professionnels et étudiants des filières musée, archéologie, patrimoine, culture, recherche, technologie, audiovisuel, numérique, éducation et enseignement.
Elle se déroule sous la forme de présentations réunissant les intervenants du monde scientifique et audiovisuel.

En partenariat avec la DRAC Occitanie, l’Inrap, la Région Occitanie, le Département de l’Aude, l’Agglomération du Grand Narbonne et la Ville de Narbonne

Journée modérée par Pedro Lima, journaliste scientifique

Entrée libre, réservation conseillée. Inscription en ligne via ce formulaire

Matin

Actualités en Occitanie

Léopold Maurel, conservateur régional de l’archéologie DRAC Occitanie

9h00



L’abbaye de Sain Sever de Rustan se projette dans le futur

Alise Franck, responsable de l’Abbaye Saint-Sever-de-Rustan

9h45

L’arrivée du Concept Cube ©, technologie d’interaction 3D, au sein de l’abbaye marque un tournant significatif pour ce lieu de patrimoine. En tant qu’espace moderne et polyvalent, le Cube offre un potentiel de développement économique considérable pour les entreprises locales, en les liant directement au dynamisme de l’abbaye. Cette initiative vise également à étendre notre offre touristique et à toucher un public plus jeune grâce à des visites virtuelles innovantes de l’abbaye. En revitalisant ainsi l’abbaye, ce projet permet de faire revivre son rayonnement historique en tant que centre économique et culturel, reliant son passé prestigieux à un avenir prometteur.

Navalia : création d’un chantier naval antique immersif

Martin Galinier, Professeur histoire de l’art romain, Université de Perpignan,
Benoît Dominguez, directeur de Epistèmes

10h30

En 2023-2024, le département Histoire de l’art et Archéologie de l’U. de Perpignan a conçu un outil pédagogique immersif, à destination des étudiants de master, leur permettant d’identifier les principaux éléments qui composent un navire antique et d’expérimenter les étapes fondamentales de construction de ce dernier. L’application a été développé par l’entreprise Epistèmes et sera présentée lors du prochaines Rencontres archéologiques de Narbonnaise.

The Past Has Ears at Notre-Dame : un concert documentaire musicologique et archéoacoustique

Brian FG Katz, directeur de recherche et Accousticien chercheur au CNRS équipe LAM : Lutheries Acoustique Musique
Jérôme Mouscadet, producteur et réalisateur chez Dada ! Animation

11h15

Basé sur les recherches autour de l’histoire audible de Notre-Dame à travers les âges, PHEND est un projet interdisciplinaire regroupant 8 partenaires privés et publics dont le CNRS, Sorbonne Université et Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Le projet inclut la création de modèles architecturaux et sonores de la cathédrale qui, en combinaison avec des études musicologiques, historiques et acoustiques, permettra de créer une expérience immersive pour le grand public présentant l’évolution musicale contextualisée de Notre-Dame sur 8 siècles.

Après-midi

Palais des archevêques : quand l’archéologie devient 3D

Flore Collette, directrice du Patrimoine et conservateur en chef, Ville de Narbonne
Julien Foltran, archéologue Hadès
Mathieu Mondou, infographiste 3D

14h00

A l’occasion de l’exposition temporaire « Le Palais des archevêques : revivez l’histoire !” visible jusqu’au 14 octobre au sein de la salle des Consuls du Palais des Archevêques, un film de restitution 3D du Palais au fil des siècles a été réalisé. Ce long travail entre les équipes de la direction du patrimoine, les archéologues et les infographistes sera présenté, où vous découvrirez les coulisses de fabrication de ce film immersif.

Reconstituer la Préhistoire, l’exemple de Terra Amata 3D

Bertrand Roussel, directeur des Musées d’Archéologie de Nice

15h00

Le site paléolithique de Terra Amata a livré les vestiges du comportement et du mode de vie des premiers niçois. Nous nous proposons de présenter les différentes reconstitutions de la vie des ces hommes et de ces femmes d’il y a 400 000 ans en s’attardant en particulier sur le film en image de synthèse réalisé par la société IMICA en 2024.

LE TRAVAIL D’ANIMATION DANS LE FILM DOCUMENTAIRE SUR TAUTAVEL

EMMA BAUS, RÉALISATRICE
ÉRIC SERRE, DIRECTEUR ARTISTIQUE LES FÉES SPÉCIALES

16h00

Le défi de la fabrication des séquences animées pour le film documentaire « Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal. » Comment uniformiser la direction artistique d’un projet avec des séquences de nature disparate ? Visualisations scientifiques, coupes stratigraphiques, reconstruction portrait-robot et représentation des humains primitifs ancrés sur le territoire.

L’Horizon de Khéops : un voyage en Egypte Ancienne

Pierre Gable, directeur créatif chez Excurio

17h00

Présentée en avant-première à l’Institut du Monde Arabe du 14 juin au 2 octobre 2022, l’expédition immersive « L’Horizon de Khéops » contribue depuis à populariser un format de médiation innovant auprès de vastes publics.

Cette expérience en réalité virtuelle est le résultat de plusieurs années de recherche et de données recueillies sur place, en partenariat avec Peter Der Manuelian, professeur d’égyptologie, et son équipe Digital Giza à l’université de Harvard.
Le principal objectif de l’équipe du studio Excurio est de garantir que toutes les informations fournies dans l’expérience sont validées par des experts.
Nous attachons par ailleurs une grande importance à la qualité de la narration (script, graphisme, animation et musique) et aux sensations procurées à nos visiteurs.

Cette présentation traitera de la genèse du projet, des principaux défis relevés et des potentiels restants à explorer.