Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise sont un événement qui valorise avant tout l’archéologie sous toutes ses formes. Le programme est composé de projections, de conférences, d’ateliers, d’expositions, de rencontres, du salon du livre et de la BD d’archéologie, d’animations scolaires et de rendez-vous professionnels.

Chaque année, 7 récompenses sont distribuées : 5 prix pour les films documentaires (Grand Prix Paul Tournal, Prix du jury, Prix du public, Prix des collégiens et Prix des lycéens), le Grand Prix du livre d’archéologie et le Prix de la BD d’archéologie.

Depuis 2020, une programmation numérique et notre webTV permettent de suivre tables rondes, films, conférences et rendez-vous professionnels, et de participer au Prix du public en ligne en regardant l’ensemble des films sélectionnés en ligne pendant la semaine du festival.

Au cours de l’année, de nombreux rendez-vous en direction du public jeune et adolescent sont organisés afin de faire découvrir l’archéologie d’aujourd’hui à travers notre programmation #Arkéoflix.

Retrouvez les différents contenus produits pendant les RAN (expositions, films, conférences, présentations de livres et BD…) tout au long de l’année en itinérance sur l’ensemble du territoire d’Occitanie sur les sites et dans les musées partenaires.

A bientôt et suivez nos activités à travers nos actualités !

Nos projets

Itinérances des RAN au Mas d'Azil

Dans le cadre du partenariat entre les RAN et Grottes & Archéologie, 3 films sélectionnés lors des précédentes éditions des RAN seront présentés aux élèves de primaire et de collèges le jeudi 23 septembre. Cet événement se passe à l’occasion de Festi’Dolmen au Mas d’Azil (09).

Films présentés :

Pierrette en terre animale, Prix des Collégiens RAN2020

La femme du fleuve Hérault, Mention spéciale Film Court RAN2019

Enquêtes archéologiques : Le crépuscule des Mochicas, Sélection RAN2018

Arkam lauréat du dispositif Passeurs d'images

Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image destiné aux jeunes éloignés de l’offre cinématographique.

Associé à La ronde du nous (association socio-culturelle) et au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens, Arkam porte le projet « Homo Imaginabilis » auprès des jeunes du village de Saint-Médard (31). 15 enfants de 7 à 15 ans vont suivre 8 ateliers les mercredis et samedis de mars à juin, hors temps scolaire.

Pendant ces ateliers, ils découvriront les premières machines à l’origine du cinéma, comme le thaumatrope ou le folioscope. Ensuite, lors d’un goûter-philo, ils réfléchiront aux liens entre images et imaginaire, images et émotions, images et narrations… Enfin, ils réaliseront eux-mêmes des court-métrages en stop motion autour de ces thématiques.

L’occasion d’évoquer les premières images de l’art rupestre, les possibles narrations entre les dessins et donc la magie du cinéma d’aujourd’hui.

Les deux intervenantes sont : Aude Larmet, réalisatrice et autrice, qui animera les ateliers pré-cinéma et stop motion grâce à la malle Praximage ; Eloane Ferrat, animatrice des ateliers-philo.

L’ÉQUIPE

...
Marc Azéma

Président d'Arkam - Directeur des RAN

...
Céline Guelton-Thomasset

Coordinatrice

...
Élodie Ulldemolins

Chargée d'organisation et de communication

...
Charlotte Athlan

Assistante communication

Partenaires