VENDREDI 4 NOVEMBRE 2022
PALAIS DES ARCHEVÊQUES (SALLE DES SYNODES)
« Archéologie, nouvelles technologies et médiation »
Cette journée est ouverte à tous les publics, et plus particulièrement aux professionnels et étudiants des filières musée, archéologie, patrimoine, culture, recherche, technologie, audiovisuel, numérique, éducation et enseignement. Elle se déroule sous la forme de présentations suivies de tables rondes réunissant les intervenants du monde scientifique et audiovisuel.
En partenariat avec la DRAC Occitanie, l’Inrap, la Région Occitanie, le Département de l’Aude, l’Agglomération du Grand Narbonne et la Ville de Narbonne
Animation par Pedro Lima, journaliste scientifique
Modèles 3D d’hier pour le patrimoine de demain
Robert Vergnieux, Docteur en égyptologie, chercheur au CNRS, spécialiste de la période proto-amarnienne.
La rencontre portera sur les problèmes de sauvegarde des modèles 3D depuis l’origine. Robert Vergnieux développera sur l’utilité et la difficulté de maintenir des modèles 3D opérationnels pour l’avenir.
Le passé des forêts du Tarn éclairé par le LiDaR
Nicolas Poirier Chargé de Recherche CNRS – UMR 5608 TRACES
Ce projet de recherche s’inscrit dans la prise de conscience du rôle de conservatoire archéologique des forêts, mais aussi de leur place dans l’économie rurale ancienne. L’objectif est de replacer trois massifs forestiers actuels d’Occitanie dans la longue durée de la construction des espaces ruraux. Une équipe pluridisciplinaire a été réunie pour croiser les regards et éclairer sous des angles variés les quatre thématiques de recherche définies. Une couverture LiDaR de chacun de ces massifs constitue une couche d’information commune à toutes les thématiques.
Le Silène : du scan à la restitution 3D
Ambroise Lassalle, conservateur chargé des expositions temporaires au Narbo Via et Cyril Grégoire, artiste 3D.
Présentation de la phase de numérisation de la statue du Silène grâce à un scan mobile, en passant par le traitement des données, jusqu’à la réalisation d’un modèle 3D complété.
Acquisition et partage des données numériques, un enjeu pour la gestion et la préservation des monuments.
David Maso chargé de mission et Anaïs Monrozier, chef de projet pour l’Association Mission Patrimoine Mondial
L’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM) porte la candidature au patrimoine mondial de « la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne ». Dans l’élaboration du dossier de candidature comme dans la mise en œuvre du plan de gestion du bien qui lui est associé, l’AMPM est amenée à compiler une grande quantité de données numériques, textuelles ou graphiques concernant tous les aspects relatifs à la connaissance, la gestion et l’évolution du bien en série. Par exemple, l’intégralité des châteaux de la candidature à fait l’objet de levés Lidar et de relevés photogrammétriques des élévations. Le partage de ces données est essentiel pour assurer une gestion fluide des enjeux liés à la protection du bien sur les plans architectural, paysager, urbanistique, comme du point de vue technique, administratif et réglementaire. Cette ouverture des données doit également contribuer à l’acquisition de connaissances supplémentaires sur le bien en série et la diffusion de celles-ci auprès des acteurs de la recherche scientifique, de la médiation, de l’éducation et de la formation.
Une célèbre momie des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles sous la loupe
Serge Lemaitre, docteur en archéologie, conservateur des collections Amériques des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles
Depuis 175 ans, les collections « Amérique » des Musées royaux d’Art et d’Histoire conservent 7 momies précolombiennes. L’une d’entre elles, exposée dans les collections permanentes, a déjà fait l’objet d’une première étude dans les années 1990. Cette momie a été rendue célèbre grâce à la place de choix qu’Hergé lui a réservé dans deux de ses albums (Les sept boules de cristal et Le Temple du Soleil). Lors du premier scan, des éléments intéressants étaient déjà apparus, tels qu’une arthrose, mais les récentes avancées en imagerie médicale permettront d’affiner ces premiers résultats et d’obtenir une imagerie ainsi qu’une modélisation 3D de meilleure qualité.
Ensérune, nouveau musée et nouveaux dispositifs
Lionel Izac, conservateur du patrimoine
Présentation de la nouvelle exposition permanente du musée d’Ensérune, avec un focus sur les nouveaux dispositifs numériques (maquette, vase tactile, film,…)
Arausio, un jeu vidéo dédié au théâtre d’Orange
Thomas Planques, directeur créatif et opérationnel d’Ikigai
En partenariat avec l’association Games for Citizens, qui anime le portail de jeux Ikigai, l’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) a développé Arausio, un jeu éducatif 3D sur le théâtre d’Orange, accessible gratuitement au plus grand nombre. Retour sur l’histoire de ce projet ambitieux à la croisée de l’archéologie, des mathématiques, de l’informatique et du game design.
Discovery tour Viking Age (Valhalla)
Thomas Guindeuil, docteur en histoire au sein de l’équipe « Humanities & Inspiration » d’Ubisoft, il suit en particulier les projets de la marque Assassin’s Creed et les questions d’inspiration et d’authenticité historique.
Présentation du nouveau Discovery Tour Viking Age en lien avec le dernier jeu Assassin’s Creed Valhalla, qui vous permettra d’explorer et d’en savoir plus sur le début du Moyen Âge !
L’apport de l’image en relief dans la médiation en archéologie
Philippe Nicolet, réalisateur. Société NVP3D
Réalisateur suisse de films documentaires, Philippe Nicolet nous explique le procédé de réalisation de films tournés en 3D stéréoscopique et diffusés en télévision ou dans des musées.