Lycée

NIVEAU LYCÉE

Il existe 2 possibilités pour participer avec sa classe de lycée :

Les RAN récompensent au niveau national les meilleurs productions audiovisuelles et films documentaires sortis dans les 18 derniers mois, sur l’archéologie à travers le monde. Ainsi le travail des réalisateurs, documentaristes, producteurs et équipes scientifiques est valorisé. 5 prix sont remis dont celui des lycéens.

Chaque année, 3 classes de lycées sont sélectionnées parmi les établissements de Narbonne et des académies de Montpellier et de Toulouse. Elles participent au jury du Prix des Lycéens du film documentaire.

Les 3 classes sélectionnées visionnent les 11 films (de durées variables : entre 5 et 90 minutes).

Les séances de projection sont suivies d’une rencontre avec les réalisateurs ou un représentant de l’équipe technique (sous réserve de disponibilité) par visio-conférence, puis les élèves choisissent leur film favori. Le prix est remis lors de la cérémonie de clôture le samedi 5 novembre soir.

Dates des projections : Du 19 au 21 octobre 2022

Lieu : Théâtre+Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne.

En cas de restrictions sanitaires, les films seront accessibles en distanciel sur le site : www.ran-archeo.com

Engagements des classes :

  1. – Visionner l’ensemble des 11 films en sélection du Prix des Lycéens entre le 19 et le 21 octobre.
  2. – Prévoir la venue de représentants, si ce n’est l’ensemble de la classe, lors de la cérémonie de remise des prix.
  3. – Participation présentielle : Prendre en charge le déplacement des élèves : transport, repas, pique-nique, hébergement si nécessaire et à les encadrer du 19 au 21 octobre à Narbonne.
  4. – Participation distancielle : Organiser la délibération au sein de leur établissement. Puis nous transmettre au plus tard le vendredi 21 octobre 2022 à 15h30 leur résultat.

Candidature : Les candidatures ne sont plus ouvertes.

Conditions de participation :

 

  • > PARTICIPATION AUX PROJECTIONS DES FILMS DOCUMENTAIRES SCOLAIRES

Toute classe de lycée peut assister à l’une des projections des films en compétition en présentiel à Narbonne (sous réserve des places disponibles) ou en numérique. Elles ne participeront pas au vote des films préférés, mais pourront participer aux échanges avec les réalisateurs et équipes scientifiques.

Organisation en présentiel :

Dates des projections : Du 19 au 21 octobre 2022

Lieu : Théâtre+Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne.

Conditions de participation :

Organisation en distanciel :

Dates d’accessibilité : Du 19 au 21 octobre 2022

Lieu : Les films seront accessibles en ligne gratuitement et seulement pour les enseignants du 19 au 21 octobre 2022 sur www.ran-archeo.com.

Après inscription, nous vous communiquerons les précisions de connexion.

Conditions de participation :

Inscription prolongée : au plus tard le 14 octobre 2022, par mail auprès de : stagiaire.ran.arkam@gmail.com

> MERCREDI 19 OCTOBRE 2022

9h30-11h

Dans le secret des hiéroglyphes, les frères Champollion de Jacques Plaisant

(90’ – 2022 – Tournez s’il vous plaît  Production/ARTE France)

En ce matin du 14 septembre 1822, dans une chambre sous les toits à Paris, Jean-François Champollion touche enfin au but. Le décryptage d’une dernière cartouche vient de lui fournir les éléments manquants. Une civilisation millénaire retrouve la parole…C’est l’aboutissement d’une quête de près de 30 ans. Fou de joie, il se précipite dans les bras de celui qui fût, au fil de ces décennies, son mentor : son frère aîné, Jacques-Joseph. L’histoire n’a retenu que le cadet, et pourtant le déchiffrement des hiéroglyphes fut celle d’un duo : deux frères, qui vont croire en leur destin, et repousser un à un les obstacles pour enfin réussir, là où des générations de chercheurs avaient renoncé. Ce film est présenté dans le cadre du Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes.

11h

INTERVENTION

Avec Constance Bordeau, assistante de production de Tournez s’il vous plaît Production.

11h30

FIN DES VISIONNAGES DE LA JOURNÉE

> JEUDI 20 OCTOBRE 2022

9h30-9h45

Notre-Dame de Paris : fouille préventive à la croisée du transept de Thibaud Marchand (15’ – 2022 – Tournez s’il vous plaît/Inrap)

Dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, les archéologues ont été appelés au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Trois ans après, une fouille conduite par l’Inrap livre d’importantes données sur la construction et l’évolution de la cathédrale, des sépultures ainsi que de très nombreux éléments du jubé médiéval (détruit sous le règne de Louis XIV) dans un exceptionnel état de conservation. 

9h45-10h

Les tombes franques de Saint-Dizier de François Goulin

(5’ – 2022 – Inrap)

À l’occasion des 20 ans de l’institut, tout au long de cette année, des archéologues se souviennent de fouilles qu’ils ont menées et qui ont marqué l’histoire de l’Inrap. Paroles d’archéologues et images d’archives se croisent et racontent… Marie-Cécile Truc, archéologue médiéviste à l’Inrap, qui évoque la fouille des remarquables tombes franques de Saint-Dizier (Haute-Marne) en 2002.

10h-10h15

Le vase diatrète d’Autun entre au musée Rolin de Daphné Turpin

(8’ – 2022 – Tournez s’il vous plaît/Inrap)

Après la découverte en 2020, les objets exceptionnels ont été restaurés et entreront dans les collections du musée d’Autun (musée Rolin). Il y aura une exposition et les objets issus de la nécropole Saint-Pierre-L’Estrier seront présentés au public dès mi-juin 2022. Le film retrace le chemin des objets, de leur découverte à l’entrée du musée, en passant par le laboratoire de restauration (en Allemagne).

10h15 

INTERVENTION

Avec Lina Nakazawa, représentante de l’Inrap, Thibaud Marchand, François Goulin et Daphné Turpin, réalisateurs des films.

10h45-11h

Les peintures médiévales de Saint-Martin de Fenollar de Fabrice Belmessieri

(15’ – 2022 – Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Il y a quelques années, le Centre d’Études Médiévales de Montpellier avait initié une collaboration avec le Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers, autour des peintures de l’église de St-Martin de Fenollar, dans les Pyrénées-Orientales. Retour en images sur un projet destiné à relancer les recherches sur les peintures médiévales en Roussillon, sur la base de nouvelles méthodologies et de nouveaux enjeux.

11h

INTERVENTION

de Fabrice Belmessieri, réalisateur.

11h30

FIN DES VISIONNAGES DE LA MATINÉE

14h-15h

Baïa, l’Atlantide romaine de Marcello Adamo

(52’ -2021 – Filmare Entertainment/GA&A Productions/Rai Cultura/Histoire TV)

Le Vésuve a submergé Pompéi par le feu et Baïa par l’eau. À quelques kilomètres de Naples, Baïa, la ville du luxe et du plaisir hédoniste de l’Empire romain, est le plus grand site archéologique submergé de la planète. Elle est située à l’intérieur de la caldeira des champs Phlégréens, un des super-volcans les plus actifs du monde. Une équipe de restaurateurs, unique au monde, à la tâche ardue de restaurer et de préserver cette merveille…

15h 

INTERVENTION

de Gioia Avvantaggiato, présidente et productrice de Ga&a Productions et de Fabio Pagani, l’archéologue responsable du Parc de Baïa.

 

15h15-15h30

Pour les enfants. Grandir dans la Rome antique de Gianmarco D’Agostino

(5’ – 2021 – Advaita Film) (Film sans paroles)

La vie des enfants dans la Rome antique racontée par les œuvres d’art, des images et des sons inspirés. 

15h30-15h45

La momification en Egypte ancienne d’Amandine Marshall 

(14’ – 2022 – NéfertiTube)

L’égyptologue Amandine Marshall invite à une visite de l’atelier des embaumeurs qui exerçaient un métier particulièrement difficile et pourtant très important ! Entre idées reçues sur la momification, bêtises des embaumeurs et découvertes insolites à l’intérieur des momies, cette vidéo offre un nouvel aperçu des momies antiques.  

15h45 

INTERVENTION

d’Amandine Marshall, autrice et réalisatrice égyptologue

16h30

FIN DES VISIONNAGES DE LA JOURNÉE

> VENDREDI 21 OCTOBRE 2022

9h30-10h30

Les lacustres, mémoires d’outre-lacs de Philippe Nicolet

(58’ – 2021 – NVP3D/Palafitalp)

Ce documentaire décrit la vie des « lacustres » qui comptent parmi nos ancêtres ayant peuplé les rives autour de l’arc alpin entre 7000 et 850 avant notre ère.

10h30 

INTERVENTION

de Philippe Nicolet, réalisateur, et Julien Cuendet, cameraman.

10h45-11h

Les couleurs du cerf – Une peinture rupestre à Fontainebleau de Renaud Chabrier

(8’ – 2022 – Nova Pista)

En forêt de Fontainebleau, des archéologues amateurs ont redécouvert une peinture rupestre. Elle a survécu au temps et à l’exploitation du grès, mais pour bien la voir, il faut faire appel à des techniques de pointe qui nous plongent dans l’espace des couleurs… 

11h15 

INTERVENTION

de Renaud Chabrier, réalisateur.

11h30-11h45

Illustrer la Préhistoire : Priscille Mahieu et Eric Lebrun d’Isabelle de Miranda

(17’ – 2021 – Arkéomédia)

Deux illustrateurs.trices auteur.e.s de bandes dessinées révèlent leur vision et leurs techniques de dessin pour représenter la Préhistoire.

11h45

INTERVENTION

d’Isabelle de Miranda, réalisatrice.

12h

FIN DES VISIONNAGES DE LA MATINÉE

14h-15h30

DÉLIBÉRATION AVEC LES AUTRES CLASSES JURY DU PRIX DES LYCÉENS

(obligatoire pour les classes jury)