Archéo pop

 

Jeudi 16 octobre de 13h30 à 17h30 : Archéo Pop au musée Narbo Via

« Jouer avec le passé : archéologie, fiction et mondes imaginaires »

Archéopop est une demi-journée dédiée à la rencontre entre archéologie et culture populaire. En s’appuyant sur des médias grand public tels que le cinéma, la bande dessinée, les mangas ou encore les jeux vidéo, Archéopop propose une approche originale et accessible de la science archéologique. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont ces supports narratifs contribuent à diffuser, vulgariser et réinventer notre regard sur les sociétés anciennes. Pensé comme un pont entre chercheurs, artistes et grand public, Archéopop est une initiative phare des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (RAN), permettant de découvrir l’archéologie autrement, à travers des formats ludiques, immersifs et contemporains.

Après-midi

Patrimoine et jeu vidéo : retour sur un projet autour de Saint-Guilhem-le-Désert

Samuel WOLF, Maxime EYSSARTIER, Raphaël NESTOR MARTIN, François JANOT, Université Montpellier III

13h30-14h30

Cette présentation portera sur le projet de jeu vidéo réalisé en cinq mois par quatre étudiants autour du patrimoine de Saint-Guilhem-Le-Désert et des chansons de geste sur Guillaume de Gellone. Nous reviendrons sur les difficultés et questionnements que posent la médiation culturelle dans une production de jeu vidéo, comment s’adresser à une cible précise, et les enjeux de documentation historique et artistique en parallèle d’une production technique à effectif réduit.

De Montezuma à Zelda : L’archéologie ou la destruction massive ?

Peter PESCARI, producteur et animateur événementiel. Intervenant histoire du jeu vidéo

14h30-15h30

L’archéologie, discipline respectée et rigoureuse, prend une tout autre dimension lorsqu’elle est transposée dans l’univers des jeux vidéo. Entre artefacts mythiques et ruines millénaires, nos héros virtuels s’en donnent à cœur joie, souvent au détriment de l’histoire et de l’intégrité des sites fouillés. Cette conférence explore avec humour et esprit critique la représentation de l’archéologie à travers le média jeu vidéo.

Authenticité, reconstitution et jeux vidéo

Thierry Noël, Senior Inspirational Content Manager Ubisoft

15h30-16h30

Les jeux vidéo sont désormais un acteur majeur de la production culturelle et pour certains d’entre eux une porte d’accès privilégiée vers la découverte de l’Histoire. C’est notamment le cas de la célèbre franchise Assassin’s Creed d’Ubisoft qui explore des périodes-clés du passé et offre des reconstitutions historiques et culturelles soignées. Cette intervention se propose d’explorer les enjeux et méthodes de reconstitution propres au jeu vidéo, comme d’en évaluer les opportunités autant que les contraintes et les défis

Art de la guerre et art de vivre : Rome en manga

Elisabeth Buchet, maitresse de conférence Latin – Sorbonne Université

16h30-17h30

Rome a inspiré plusieurs mangakas ces dernières années, par exemple Mari Yamazaki avec Thermae Romae et Pline, ou Mihachi Kagano avec Ad Astra. On verra que ces séries ne se contentent pas de présenter un simple exposé romancé sur l’histoire romaine, mais mettent bel et bien en place un passionnant dialogue entre les cultures romaine antique et japonaise.