JEUDI 3 NOVEMBRE 2022
MUSÉE NARBO VIA (AUDITORIUM)
C’est la journée pop culture des RAN : conférences et échanges avec des créateurs de bandes dessinées, de jeux vidéo ou de jeux de société s’inspirant de l’archéologie.
Le thème de cette année : l’Egypte antique !
Amateurs d’archéologie, de bd ou gamers, venez nombreux cette journée est faite pour vous !
Lanista : un jeu de société sur les gladiateurs
Brice Lopez, directeur, et Sonia Lopez, co-directrice d’ACTA.
Les fondateurs d’ACTA, société de spectacles et d’animations historiques en particulier sur la gladiature, présente Lanista un jeu de société à thématique historique où l’utilisateur incarne un laniste, c’est-à-dire un propriétaire d’école de gladiateurs dans l’Antiquité romaine.
La restitution de l’archéologie en Playmobil
Gaëlle Gillet-Rousseau – Playmo Du Sud
Découvrez comment cette association utilise ces célèbres figurines customisées pour reconstituer des scènes ou vestiges du passé à des fins pédagogiques, comme par exemple l’amphithéâtre de l’antique Narbonne visible dans l’exposition « Narbo Martius renaissance d’une capitale » au Narbo Via ou l’exposition « Redécouvrir l’Egypte avec les Playmobil » à La Poudrière (19 octobre – 12 novembre 2022).
Planches et Hiéroglyphes : Isabelle Dethan redessine l’Egypte
Isabelle Dethan, scénariste et dessinatrice de bande dessinée (Le Roi de paille, Sur les terres d’Horus, Khéti fils du Nil…) – Intervention en visioconférence.
Titulaire d’un diplôme de littérature médiévale, Isabelle Dethan est devenue au fil des années une auteure majeure de la bande dessinée. Elle dessine régulièrement ses intrigues durant l’antiquité. Elle nous livrera ses petits secrets pour restituer l’Egypte ancienne.
Les pharaons d’Alexandrie, intrigues égyptiennes
Rafael Moralès, scénariste et dessinateur de bande dessinée (Alix, Les voyages d’Alix, Les voyages d’Orion…).
Élève de Jacques Martin, le dessinateur d’Alix, série de référence en matière de BD d’archéologie, Rafael Moralès exposera le travail minutieux accompli dans sa dernière série consacrée à l’Egypte pharaonique. Scénariste et dessinateur, il expliquera comment il s’est documenté pour restituer avec fidélité en particulier Thèbes, capitale religieuse de l’Égypte sous le règne de Ptolémée.
Versailles 1685… Egypte 1156 av JC… les premiers metaverses du jeu vidéo en archéologie
Avec Philippe Ulrich, cofondateur des sociétés de développement de jeux vidéo telles que Ere Informatique et Cryo Interactive.
Philippe Ulrich est un des pionniers du jeu vidéo, en France et dans le monde. Créateur visionnaire, il est à l’origine en 1996 d’une série de jeux vidéo d’aventures historiques permettant une immersion en 3D dans le passé. Véritable innovation technologique et culturelle, métaverse en devenir, cette série de blockbusters coproduite par la Réunion des Musées nationaux et Canal + a bénéficié de la collaboration des plus grands spécialistes pour restituer le décor d’intrigues se déroulant à Versalles, à Pompéi, en dans la cité interdite en Chine ou en Egypte antique.
Philippe Ulrich est aussi membre du jury film des RAN 2022
> Lien vers la vidéo de cette intervention