15h : L’expérience Dabous
Marc Azéma (80’- 2011 – Passé Simple)
En 2007, une expérience unique mêlant science et éducation a eu lieu en plein désert nigérien : un stage d’initiation à l’art rupestre destiné aux touaregs. Une quinzaine de jeunes adultes ont suivi l’enseignement de deux archéologues, Yanik Le Guillou (DRAC Midi-Pyrénées) et Jean Clottes, spécialiste mondial de l’art rupestre.
Les sites de Dabous et Ekarkakoui au sud d’Agadez ont servi de cadre à cette expérience hors du commun. Les girafes de Dabous, gravées et sculptées grandeur nature,
représentent un chef d’œuvre de l’art africain.
11h30 : Le crâne de la jeune fille
Sébastien Reichenbach
(11’ – 2023 – Noxediem – Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne)
Une détective passionnée mais un peu maladroite hérite d’un « cold case » de 2000 ans : elle doit élucider les circonstances de la mort d’une jeune femme celte, dont le crâne a été retrouvé dans une fosse sur la colline du Mormont (en Suisse romande).
Ce docu-fiction retrace une enquête peu ordinaire sur les traces de nos ancêtres et met en lumière le travail d’expert-es qui tentent d’expliquer les circonstances de ce mystérieux décès grâce aux dernières techniques de médecine légale..
De 14h à 17h : Notre-Dame, le chantier du siècle
Projection de l’intégralité de la série réalisée par Vincent Amouroux.
(3×52’ – 2023 – ZED, ARTE France, CNRS Images, Inrap, Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, NKH, Planète+ )
Après l’incendie qui a failli la détruire en 2019, la consolidation de Notre-Dame de Paris touche enfin à sa fin. La cathédrale est sauvée. Le plus dur reste à faire.
Comment reconstruire un monument vieux de 800 ans, alors que personne ne sait comment il a été construit à l’origine ?
Au cœur du chantier et à l’abri des regards, plus de 200 experts internationaux partagent désormais avec les architectes l’objectif commun de percer les secrets de sa structure, pour réussir à rendre à cette cathédrale unique son âme, sa lumière et son caractère sacré. Grâce à un accès sans précédent, cette série commence là où toutes les autres productions se sont arrêtées, et suit cette incroyable aventure.
Une immersion unique d’une beauté étonnante dans le plus grand projet de restauration du siècle, aux côtés des ouvriers, des architectes, des historiens et des scientifiques qui luttent pour ramener à la vie une icône architecturale inestimable.
Le mastaba, l’ancêtre de la pyramide
Amandine Marshall (8′ – Néferti Tube)
En Egypte ancienne, le mastaba est une véritable tombe-maison, voire même une tombe-palais. A l’origine conçu pour le roi, il est l’ancêtre de la pyramide et lorsque les souverains d’Egypte vont choisir de se faire enterrer dans ce nouveau type de sépulture, le mastaba va connaître un grand succès en devenant l’apanage des plus riches.
L’école en Egypte ancienne
Amandine Marshall(11′ – Néferti Tube)
Seules deux institutions scolaires nous sont parvenues à ce jour de l’Egypte ancienne. Grâce aux découvertes archéologiques et à quelques textes anciens, on en sait plus sur les écoliers de l’Antiquité, les leçons qu’ils recevaient, leurs jeux durant les récréations ainsi que les terribles punitions que leur réservaient les maîtres s’ils n’obéissaient pas !
Les traces du Débarquement de juin 1944 à Blainville-sur-Orne
François Goulin
(5′ – 2002 – Inrap, collection Eclats d’archéo)
Vincent Carpentier revient, dans ce neuvième épisode d’Eclats d’archéo, sur la fouille des vestiges de la Seconde Guerre mondiale mis au jour à Blainville-sur-Orne en Normandie.
La mosaïque de Penthée à Nîmes
François Goulin
(6′ – 2002 – Inrap, collection Eclats d’archéo)
Sixième épisode de la série Éclats d’archéos, 20 ans d’Inrap en vidéos avec Jean-Yves Breuil, archéologue à l’Inrap, qui se souvient de la fouille de l’avenue Jean Jaurès à Nîmes (Gard) en 2006, où la mosaïque de Penthée a été mise au jour.
Le vase diatrète d’Autun entre au musée Rolin
Daphné Turpin
(7’30 – 2002 – Inrap, collection Eclats d’archéo)
Le vase diatrète découvert par l’Inrap en 2020 dans une nécropole paléochrétienne à Autun entre dans les collections du musée Rolin (Autun). Il est présenté pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition « D’un monde à l’autre – Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge » (17 juin – 30 septembre 2022).
Une maison romaine à Narbonne
Réalisé par Marc Azéma
(26’- 1997 – Sprint Vidéo / Passé Simple / Région Languedoc Roussillon / Ville de Narbonne/ France 3 Sud)
Découvert en 1974 en plein coeur de Narbonne, les vestiges du Clos de la Lombarde témoignent de la grandeur de la première capitale de la Gaule romaine : Narbo Martius. Ce quartier résidentiel était composé de grandes demeures richement décorées de fresques murales. Exposées au musée archéologique de la ville, elles constituent une des plus belles collections du monde romain avec celles de Pompéi et Herculanum. Ce documentaire présente les fouilles 1996 de la Maison à Portiques dirigées depuis près de 20 ans par Raymond et Maryse Sabrié. Elle aborde aussi en détail le prélèvement et la restauration des peintures murales.