1446, alors que la guerre de Cent ans tourne en faveur du roi de France, le jeune Audouin V assiste aux funérailles de son oncle et parrain assassiné, Audouin IV Joumard « le Diffamé ». La charge est lourde pour le jeune homme qui hérite d’un domaine, d’un château, d’un titre, mais aussi d’un prénom lié à une histoire sinistre. Audouin IV s’est, en effet, élevé contre le roi de France, Charles VII. Il a trahi sa parole et le puissant souverain, en retour, lui a infligé une terrible punition : la diffamation. Si l’homme peut garder richesses et château, ses armes et blasons lui sont retirées. Dans le monde féodal, sans honneur, il n’est alors plus rien. Le jeune Audouin doit relever, sur les champs de bataille, l’honneur de sa famille. Quand il apprend que son oncle est mort assassiné, que plusieurs de ses compagnons de rapines subissent le même sort, il décide de mener l’enquête et de punir le coupable. Il ne se doute pas que la recherche de la vérité va le mener dans les tréfonds de l’âme noire et tourmentée de son oncle.
Le 14 septembre 1940, 532 jours après la fin de la guerre civile espagnole, José Celda est fusillé par le régime franquiste et enterré dans une fosse commune avec onze autres hommes. 70 ans plus tard, sa fille, âgée de huit ans au moment des faits, parvient à localiser sa dépouille... Les auteurs accompagnent Pepica Celda dans son parcours douloureux au coeur d'une nation qui a choisi l'oubli.
Kleopatra Philopator, septième du nom, fut la dernière reine d’Égypte. D’elle, nous avons retenu son nez aquilin, ses charmes vénéneux qui ont envoûté César et Marc Antoine, et ses manigances meurtrières. Nul ne semble pourtant se souvenir qu’elle parlait dix langues et avait lu tous les philosophes. La vérité à son propos n’aurait-elle pas été tronquée par l’Histoire ? Vingt siècles après son règne, la reine est sortie de son mausolée, et nous la retrouvons assise face à la baie d’Alexandrie, contemplant son royaume englouti. Elle n’a pas d’ombre face au soleil levant : c’est normal, elle n’est qu’un souvenir. Une version fantomatique d’elle-même, non dénuée d’humour, qui papote avec son singe fétiche embaumé. C’est ainsi sous la forme loufoque d’une reine revenante qu’Isabelle Dethan, avec la précision d’une historienne et la créativité d’une artiste, offre à cette grande femme la possibilité de nous conter sa véritable histoire.
Deuxième volume de la collection Howard’s Barbarians, basée sur les récits de Robert E. Howard, le créateur de Conan. Poèmes Barbares, d’après des poèmes de Robert E. Howard, est un recueil de 5 histoires : · Les Portes de Ninive, scénarisé par Jean Depelley et dessiné par Nicolas Guénet. · Crète, scénarisé par Jean Depelley et dessiné par Gwendal Lemercier. · Futilité, scénarisé par Jean Depelley et dessiné par Christophe Compin. · Le Chant des Chauves-Souris, scénarisé par Jean Depelley et dessiné par Oliver Hudson. · La Harpe d’Alfred, scénarisé par Jean Depelley et dessiné par Chris Orpiano. Prologue et épilogue signés par Jean Depelley et Nicolas Guénet.
Empruntez une torche et venez découvrir la grotte la plus incroyable du monde, la grotte de Cosquer telle que nos ancêtres du pléistocène la voyaient.
La vie de Jules César (100-44 avant J.-C.) est un thriller épique. Comment Jules, adolescent chétif et désargenté, est-il devenu César, l’homme le plus puissant du monde ? Comment a-t-il pu terrasser tous ses ennemis, et mourir assassiné par ses amis ? Nourri par un impressionnant travail de reconstitution historique, cette biographie nous fait vivre son incroyable destin.
JOURNALISTE, PROGRAMMATRICE, AUTRICE ET CO-DIRECTRICE ARTISTIQUE DU FESTIVAL BD D’ANGOULÊME
SCENARISTE BD, JOURNALISTE, FORMATEUR ET ENSEIGNANT
Bruno Fermier
Délégué Général du Groupement des librairies Canal BD.
Scénariste de séries et one-shot Historiques : « Even », « Le Diffamé »
Laurence Grove
Professeur de français et d’études texte/image, directeur, Stirling Maxwell Centre, Université de Glasgow.
Philippe Ulrich
Créateur de jeux vidéo, cofondateur d’Ere Informatique et Cryo Interactive, producteur de musique
Eleonore Fournié
Rédacteur en chef adjointe d’Archéologia