Quelle humanité peuplait l’Europe avant Néandertal ? À quelle espèce appartient le plus vieux reste humain connu en France (- 550 000 ans) ? Comment ces Homo ont-ils pu traverser plusieurs glaciations sans maîtriser le feu ? Quelles techniques de chasse et de taille ont-ils inventées ? Que sait-on de leur pensée symbolique, de leur rapport à la violence et à la beauté ?
Grâce à l’archéologie, la Gaule se dévoile peu à peu, offrant une vision inattendue du monde gaulois, brillante et différente des récits transmis par les Grecs et les Romains. Tout au long des cinq siècles d’une histoire interrompue par la conquête de César et la défaite de Vercingétorix, les Gaulois ont développé une pensée politique et sociale originale, encore bien ignorée.
L’histoire de l’Humanité revisitée par l’un de nos plus grands paléoanthropologues. Écrit par l’un de nos plus grands paléoanthropologues, La Tyrannie du cerveau retrace l’histoire de l’évolution humaine comme jamais auparavant, et explore les mécanismes profonds qui ont façonné les humanités du passé.
Comment qualifier en un mot Gavrinis ? Est-ce un temple, un sanctuaire, une tombe ?… Ces trois qualificatifs sont un abrégé des interprétations passées et actuelles, et ce depuis la découverte du monument. En théorie, le site restitue le plan et les élévations d’une classique tombe à couloir comme il s’en construisait au début du 4ème millénaire avant notre ère. Mais alors, pourquoi cette hésitation à conclure fermement en faveur d’un espace funéraire ?
Le catalogue de l’exposition permanente du musée de Lodève, Empreintes de l’Homme, présente six cents objets archéologiques du Languedoc. Emblématiques du Paléolithique et du Néolithique, ces vases, outils en silex, ossements, objets en cuivre, témoignent d’une activité (agricole, domestique, funéraire, symbolique) ou d’un savoir-faire, mais surtout ils nous racontent des histoires.
C’est en Moyenne-Égypte, sur la rive droite du Nil, qu’au XIVe siècle avant notre ère, Akhénaton fonda l’Horizon d’Aton, l’actuelle Amarna. Il ambitionnait de concentrer les pouvoirs politiques et religieux entre ses seules mains. Sa révolution « solaire » bouleversa l’Égypte, mais ne survécut pas à son règne.
Tout premier ouvrage sur les fouilles sous-marines d’Apollonia, le port de Cyrène en Libye actuelle. La publication très attendue des travaux réalisés pendant plus de 20 ans et que la guerre en Libye a interrompu. Une contribution majeure à l’archéologie de la Mission française en Libye.
Souvent réduite à ses contacts violents avec l’Occident, l’histoire des peuples du Nord du premier millénaire est pourtant marquée par une remarquable diversité et une grande complexité. La Norvège et ses montagnes, la Suède couverte de vastes forêts, de lacs et de plaines, le Danemark avec ses terres arables, ponctuées de marais et d’îles, puis l’Islande et le Groenland, dans l’Atlantique nord, forment un univers lointain, glacé et quelque peu effrayant, également synonyme d’opportunités
En 975, les premiers coups de hache résonnent dans le vallon du Monsabeau pour défricher, viabiliser et lotir un marécage affluent de la Dordogne, laissé inculte depuis plusieurs siècles. Une enceinte y est aménagée pour défendre une grande maison à pans de bois. En 1044, l’élargissement du fossé permet d’élever une modeste motte pour un nouvel état de cette maison, qui fut déplacée peu avant la fin du siècle suivant vers une maison forte, délaissant la source du ruisseau au profit d’une position un peu plus élevée sur le réseau hydrographique.
L‘histoire est une discipline scientifique qui fait autorité dans la description du passé. Pourtant, les chroniques écrites sur lesquelles elle s’appuie sont parfois imprécises, voire inexactes. L’histoire officielle est de toutes les façons uniquement contée du point de vue des occidentaux, ignorant totalement les récits historiques de la tradition orale autochtone.
Que sait-on aujourd’hui du plus grand empire d’Amérique ? S’étendant sur près d’un million de kilomètres carrés, le Tahuantinsuyu, nom que les Incas donnaient à leur gigantesque empire, a assuré sa domination sur plus d’une centaine de peuples, et compté neuf à dix millions de sujets avant de s’écrouler face au choc de la conquête espagnole. La dynastie des empereurs incas, demi-dieux fils du Soleil, autant révérés que craints, s’est alors éteinte de manière brutale et définitive.
Les humains ont toujours vécu avec les animaux et les ont toujours utilisés pour se nourrir ou se vêtir. Mais la domestication, phénomène inédit dans l’histoire de l’animalité, avec l’élevage ou le compagnonnage, marque une réorientation de ces relations. Aujourd’hui, elle est devenue un enjeu économique, sanitaire, éthique et politique majeur.
Depuis 3 millions d’années, la Terre a connu de nombreux changements climatiques. Chaque fois, la géographie, la faune et la flore ont évolué, le monde s’est transformé, et les humains se sont adaptés.
Loin des clichés, Chloé Andrieu donne à voir l’histoire d’un peuple à la culture riche et toujours vivante, dont les luttes et les manières d’habiter le monde pourraient aujourd’hui nous inspirer. Maya : le mot convoque des images de pyramides abandonnées dans une jungle foisonnante, des cités d’or déchues exhalant un parfum d’aventure et de mystère. Il évoque aussi des sagesses millénaires, la connexion à une nature vierge dotée de pouvoirs magiques.
Le visage de ceux qui nous ont précédés raconte une histoire : la nôtre. Aujourd'hui, grâce aux archéologues et paléontologues qui ont reconstitué avec patience les squelettes de nos ancêtres, et grâce aux généticiens qui ont étudié leur ADN, des artistes ont pu recréer les traits des premiers hommes, de Lucy à la momie Ötzi en passant par Néandertal.
En dépit de sa petite taille, le pouce occupe une place centrale dans notre vie. Héros discret, il est un outil essentiel dans la réalisation de nombreuses prouesses techniques et un marqueur de l'évolution de l’humanité. Bien plus qu’un simple doigt, il symbolise l'histoire de notre espèce.
En décembre 2010, l'humanité recevait un incroyable cadeau de Noël : un ADN inconnu. Extrait d'une phalange mise au jour dans une grotte de Sibérie, il indiquait qu'il y a 50 000 ans, Sapiens a rencontré Néandertal, mais aussi un autre humain : Dénisova, une espèce définie pour la première fois par ses gènes et non pas par ses fossiles.
Au fil d'un voyage de 670 000 ans à travers la Préhistoire et jusqu'à nos jours, on découvrira que non seulement la discipline est née dans la Somme, mais encore que ce territoire est encore aujourd'hui un lieu de référence pour qui veut comprendre les Hommes préhistoriques.
Pourquoi les hommes se mirent-ils à cultiver des végétaux qui poussaient en abondance autour d’eux ? Et comment l’idée d’une transformation de plantes sauvages en domestiques a-t-elle pu germer à l’esprit pour la première fois ? Le présent ouvrage apporte une nouvelle réponse à ces vieilles questions.
Embarquez vers le Proche-Orient du 3e millénaire avant notre ère, avec l’exposition Mari en Syrie produite par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Musée royal de Mariemont !
Privilégiant le point de vue des habitants «ordinaires» sur celui de l'élite de la cité et se nourrissant autant que possible de destins individuels, Nicolas Tran dépeint à la fois les rapports sociaux et les espaces de vie collective dans la capitale romaine, raconte la vie quotidienne, familiale, amicale et professionnelle de ses habitants, éclaire leurs revendications.
L’exposition Les Lettres séquanes est le fruit d’une recherche interdisciplinaire dans laquelle se sont retrouvés archéologues, historiens, épigraphistes et professionnels des musées.
Cathares, croisade, châteaux, inquisition, bûchers… autant de termes et d’images qui sont associés à la croisade contre les Albigeois (1209-1229). Cette suite d’événements historiques qui a traversé le Sud de la France a eu une grande influence sur la construction de l’identité méridionale contemporaine et a laissé une vision souvent dramatique du XIIIe siècle à Toulouse et en Occitanie...
Pourquoi la dépopulation des peuples du Pacifique à la suite des premiers contacts avec les navigateurs occidentaux a-t-elle — à de rares exceptions près — été minimisée depuis plus d’un demi-siècle, alors même que les données archéologiques, les premiers écrits européens et des traditions orales l’attestent.
Il y a près de 40 000 ans, le Japon n'est pas encore l'archipel que l'on connaît : reliées au continent, ces terres aux reliefs hostiles et aux conditions climatiques et géologiques capricieuses - une trentaine de volcans sont en activité - accueillent les premiers hommes, une dizaine de milliers tout au plus, venus de Corée, de territoires plus au Sud ou encore de Sibérie.
Des milliers de découvertes surgissent sans cesse sous la truelle des archéologues. Les vestiges d’habitats, de tombes, de sanctuaires ou d’ateliers enrichissent notre patrimoine comme notre compréhension des sociétés passées.
Des objets recueillis dans la Seine racontent une histoire dès la Préhistoire à nos jours.
Ce catalogue d’exposition (la seconde après celle consacrée au périodes pré et protohistoriques) invite à parcourir les 1500 ans d’histoire qui vont façonner durablement le Cotentin après la guerre des Gaules et jusqu’au début de la Renaissance.
L’archéologie a toujours entretenu avec le politique des rapports étroits et ambigus, entre science, compétition et instrumentalisation. Cela est particulièrement vrai en Terre sainte, tant la redécouverte, au XIXe siècle, de son extraordinaire patrimoine est inséparable des événements qui bouleversent l’histoire de la Palestine.
Conservateur en chef du patrimoine, auteur et conférencier
Archéologue, professeur des Universités, membre de l’Institut Universitaire de France, ancien président-fondateur de l’Inrap
Directeur de recherche au CNRS, auteur et illustrateur
Rédactrice en chef adjointe de la revue Dossiers d’Archéologie (éditions Faton)
Libraire spécialisée en archéologie (Paris)
Archéologue médiéviste, Inrap
Docteur en Préhistoire, correcteur ortho-typographique
Chargée de recherches à l’Inrap, spécialiste des périodes moderne et contemporaine, membre de la CTRA Outremer et membre élue du Conseil National de la Recherche Archéologique