Ran édition 2022

> Le journal RAN TV

Retour en images sur la journée du samedi 5 novembre au Palais-Musée des archevêques :

Projections des courts-métrages en compétition, avec l’interview du réalisateur Fabrice Belmessieri.

Visite du Clos de la Lombarde et découverte du dispositif VR « Virtua Narbo Martius ».

Images de l’exposition « L’Egypte à travers les origines de la photographie ».

Ouverture du Salon du livre et de la BD d’archéologie, avec des stands, ateliers et dédicaces.

Cérémonie de remise des prix, avec les interviews des différents lauréats :

    • – Isabelle Régen, Prix Inrap/RAN
    • – Laure Garancher, Prix de la BD didactique
    • – Charles Berbérian, Prix de la BD
    • – Pedro Lima, Grand Prix du livre
    • – Gioia Avvantaggiato, Prix des collégiens
    • – Jean-Baptiste Jamain, Mention court-métrage lycéens
    • – Jacques Plaisant, Prix des lycéens et Grand Prix Paul Tournal

> Table ronde

La préservation par l'étude du patrimoine méditerranéen : l'exemple de la tombe du prêtre Padiaménopé en Egypte

Table ronde dans le cadre des RAN, le samedi 5 novembre en salle des Synodes du Palais-Musée des Archevêques de Narbonne.

Présentation d’Isabelle Régen, ingénieure de recherche à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, suivi d’échanges avec Dominique Garcia, président de l’Inrap et Olivier Lemercier, Professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

> Table ronde

L'aventure de l'écriture : Invention et déchiffrement

Table ronde dans le cadre des RAN, le samedi 5 novembre 2022 en salle des Salle des Synodes du Palais-Musée des Archevêques de Narbonne.

Avec Pierre Tallet, Professeur d’égyptologie à Sorbonne Université et spécialiste des écritures, Hélène Virenque, chargée des collections en lettres classiques à la Bibliothèque nationale de France, et Karine Madrigal, égyptologue spécialiste des frères Champollion. Table ronde animée par Pedro Lima, journaliste scientifique.

> Conférence

La candidature au patrimoine mondial de la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne : la transmission d'une valeur universelle exceptionnelle

Conférence dans le cadre des RAN 2022, le samedi 5 novembre en salle des Synodes du Palais-Musée des Archevêques de Narbonne.

Avec Anaïs Monrozier, cheffe de projet, et David Maso, chargé de mission pour l’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM).

Le Département de l’Aude porte le projet de candidature pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco d’un « bien en série » composé des châteaux d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes, associés aux fortifications de la cité de Carcassonne. Cette candidature est fondée sur la reconnaissance par le Ministère de la Culture de la « Valeur Universelle Exceptionnelle » (VUE) de cette série de monuments dont l’intérêt culturel dépasse largement les frontières nationales. La VUE découle de l’histoire de ces sites tous reconstruits dans la seconde moitié du XIIIe siècle, par le pouvoir royal français, à l’issue de la croisade contre les Albigeois. Ce réseau conçu autour d’une cité centrale puissamment fortifiée, constitue un témoignage unique de système défensif territorial de défense, coordonné et homogène, annonciateur des débuts de l’État centralisé en France.

> Cérémonie de clôture

Découvrez le Palmarès des RAN 2022 lors de la soirée de remise des prix, qui a eu lieu le samedi 5 novembre dernier.