LES SECRET DU COLISÉE
Résumé

« Au premier siècle de notre ère est érigé en plein cœur de Rome, le plus grand amphithéâtre jamais encore construit. Le Colisée, voulu par l’empereur Vespasien pour légitimer sa nouvelle dynastie, peut compter sur le meilleur du génie technique romain pour séduire le peuple de Rome et les peuples nouvellement conquis.
Mais le Colisée n’est pas qu’un monument, il est un lieu de spectacle d’une capacité de 50.000 places où l’administration impériale est chargée de régaler la plebs romana. Ces spectacles auquel l’empereur assiste, jouent un rôle majeur dans le fonctionnement politique de l’Empire.
D’autres découvertes faites dans plusieurs sites de l’Empire permettent de comprendre à quel point les spectacles constituent un trait majeur du monde romain, tant sur le plan culturel que sur le plan économique. En témoignent encore les dizaines d’amphithéâtres qui ont essaimé dans la partie occidentale de l’empire. Avant qu’ils ne soient, comme le Colisée, emportés par la chute de l’Empire vers la fin du cinquième siècle. »