Compétitions Livres

PRIX DU LIVRE D’ARCHÉOLOGIE

Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise sont l’occasion de traiter l’actualité des publications consacrées à l’archéologie et de primer chaque année le meilleur livre d’archéologie selon le jury.

Les Français aiment l’histoire et l’archéologie. Mais ils sont souvent perdus devant la complexité de l’offre scientifique, qui s’adresse aux spécialistes. Heureusement, notre pays a une longue tradition de littérature et de biographies historiques, qui savent rendre vivantes les sociétés anciennes, le quotidien de nos ancêtres et les personnalités du passé. Cependant, il reste difficile pour le profane de s’y retrouver. Quel livre choisir ? Qui croire ?

Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, qui ont pour vocation de faire connaître au plus grand nombre les nouveaux acquis et les nouvelles découvertes de la science archéologique, ont souhaité créer un prix destiné à promouvoir les auteurs capables de synthétiser et d’exposer simplement les grandes questions de l’archéologie.

Les prix

Prix du livre d'archéologie

Le jury

Florian Berrouet


Docteur en Préhistoire, correcteur ortho-typographique

Isabelle Catteddu


Archéologue médiéviste, Inrap

Gérard Coulon


Conservateur en chef du patrimoine, auteur et conférencier

Pascale de la Loge


Libraire spécialisée en archéologie (Paris)

Jean-Paul Demoule


Archéologue, professeur des Universités, membre de l’Institut Universitaire de France, ancien président-fondateur de l’Inrap

Jean-Claude Golvin


Directeur de recherche au CNRS, auteur et illustrateur

Ludivine Péchoux


Rédactrice en chef adjointe de la revue Dossiers d’Archéologie (éditions Faton)

Catherine Salles


Agrégée de lettres classiques, maître de conférences à l’université Paris X-Nanterre

Romain Pigeaud


Secrétaire du Grand Prix du livre d’archéologie